Newswire

Un nouveau rapport illustre l’action climatique engagée dans le secteur de l’aviation

Environmental

Genève - Des installations solaires dans des centaines d’aéroports du monde entier, aux ordinateurs tablettes pour les pilotes, les nouvelles conceptions d’aéronefs aux vols utilisant un combustible à base de gaz résiduaires d’aciéries, un nouveau rapport diffusé aujourd’hui au Sommet mondial pour une aviation durable démontre que l’industrie de l’aviation a engagé un programme systématique d’efficacité énergétique pour réduire son impact sur le climat.

Le rapport, Aviation Climate Solutions, a été publié par le Groupe d’action du transport aérien, une coalition mondiale de partenaires aéronautiques qui encourage le développement durable du secteur. Le directeur exécutif, Michael Gill, a commenté lors du lancement : « Les études de cas montrent un large éventail d’actions climatiques à l’échelle du secteur. Les projets de réduction des émissions carbones de plus 400 organisations de 65 pays en font partie. Mais il ne s’agit que d’un aperçu des projets en cours. La réalisation la plus impressionnante est l’ampleur de la collaboration entre les partenaires du secteur, contribuant à améliorer l’efficacité. Des mesures sont prises aux quatre coins du monde : il ne s’agit pas seulement de grandes organisations, mais également de partenaires au sein des économies émergentes.

« Surtout, le rapport montre également la manière dont l’industrie travaille afin d’atteindre les buts qu’elle s’est fixés grâce au cadre d’action climatique annoncé lors du même Sommet en 2008. Grâce à l’investissement dans de nouvelles technologies pour une efficacité accrue au niveau de l’exploitation d’aéronefs et le développement de meilleures infrastructures, le secteur a dépassé son objectif : une amélioration de 1,5 % de l’efficacité énergétique des carburants par an. Les études de cas du rapport Aviation Climate Solutions montrent simplement certains de ces projets qui en font une réalité. »

En 2008, le secteur de l’aviation est devenu le premier à fixer des objectifs mondiaux pour gérer de façon proactive son impact sur le changement climatique. L’industrie stabilisera ses émissions de CO2 nettes à partir de 2020 grâce à un concept nommé la croissance neutre en carbone, selon lequel le trafic continuera de croître afin de répondre aux demandes de la société et de l’économie, mais la croissance des émissions sera compensée grâce à une mesure mondiale fondée sur le marché. L’objectif à plus long terme est de véritablement réduire les émissions de CO2 de l’aviation à la moitié des niveaux de 2005, et ce d’ici 2050.

Les domaines clés de l’action climatique dans le secteur incluent : le développement de carburants alternatifs ; les efficacités opérationnelles, comme l’utilisation de matériel plus léger à bord et le décollage, le vol et l’atterrissage intelligents ; le développement de nouvelles technologies, tant de nouveaux aéronefs que de nouvelles composantes ; et des modifications systématiques de l’espace aérien et de la navigation.

Selon Michael Gill, le rapport montre que tous les projets ne font pas la une des journaux : « Certaines actions sont grandes, comme la mise en service d’un nouvel aéronef, et certaines sont plus petites, mais chacune tout de même significative. Il s’agit d’une réflexion de l’industrie de l’aviation dans son ensemble. Nous desservons des milliers de communautés et plus de trois milliards de passagers chaque année, mais chaque voyage raconte une histoire unique. Il s’agit également d’une réflexion sur ce qui sera nécessaire pour affronter les défis climatiques à une échelle plus large. Tous les acteurs de l’économie et de la société ont un rôle à jouer, tant avec de petites actions qu’avec de grandes évolutions dans les modes de pensée.